Il est difficile d’approcher Henri Cartier-Bresson, ce qui est en grande partie lié à deux facteurs : il est décédé le 3 août 2004 et il a laissé très peu d’écrits présentant sa pensée. C’est là tout le paradoxe de la compréhension que l’on a de son oeuvre : elle est à la fois monumentale et inévitable pour qui s’intéresse à la photographie, mais très peu commentée par son auteur comme nous le verrons.
Le mode manuel c’est pour les brêles !
Aujourd’hui, on va parler d’un sujet un peu plus technique que d’habitude : le mode manuel et pourquoi je trouve qu’il ne sert à rien. « Il faut utiliser le mode manuel sinon, c’est que tu n’es pas un vrai photographe et que tu ne sais pas te servir de ton appareil ». Sous-entendu il y a besoin de ça pour faire de bonnes photos : je trouve ça complètement débile !
3 photographes japonais à découvrir
La vidéo du jour va parler de photographie japonaise car c’est un pays et une culture qui m’ont toujours fasciné. J’ai trouvé interessant de commencer par des photographes pas très connus pour faire découvrir des choses à ceux qui connaissent déjà la photographie japonaise.
N’allez pas au salon de la photo
Aujourd’hui on va parler du Salon de la Photo et pourquoi je vous déconseille vraiment d’y aller. Cette vidéo sera plus un billet d’humeur qu’une analyse de fond sur la photographie. Je vais vous donner aussi quelques conseils si vous voulez quand même aller au salon ainsi qu’une alternative où aller à la place…
Quel titre pour vos photographies ?
Au moment de publier vos images, que ce soit pour le web, un livre, un prix, une exposition, est-ce que vous devez leur donner un titre ? Cette question toute simple soulève beaucoup plus de sujets qu’il n’y parait.
10 vrais exercices créatifs en photographie
Dans ce billet, je vais vous présenter 10 exercices créatifs pour améliorer votre créativité et votre compréhension de la photographie. Il ne s’agira bien évidemment pas d’une ribambelle d’exercices débiles à la « Photographiez le printemps », « Faites un cadre dans le cadre », je laisse ça à d’autres.
Et si nous donnions à Ernst Haas la place qu’il mérite ?
Ernst Haas, malgré le caractère strictement novateur de sa photographie n’a pas vraiment été retenu par l’histoire. Son nom y est rarement mentionné (trop peu quand on considère son œuvre), et si je n’avais pas trouvé la couverture du Photo Poche qui lui est consacré intrigante, il serait resté longtemps sous mon radar.
5 livres photo à lire cette année (2018)
Cet article ne présentera pas 5 livres à lire cette année, mais 7 (j’avais envie de garder le titre), et bonus ultime, vous avez même le droit de les lire en 2019.
Comment reconnaître un photographe qui a réussi ?
L’idée ici sera de décortiquer ce qui fait qu’un photographe a réussi à marquer la photographie, la grande, celle des livres, des expositions, des musées et de la postérité, de sa marque.
Bougez-vous le cul et arrêtez de vous plaindre
Dans cet article, j’ai fait preuve d’honnêteté (voire même d’honnêteté radicale), car je suis convaincu que personne ne gagne à être gentiment ménagé. Ni vous, ni moi. Et il n’y a pas de raisons que la conclusion ne soit pas empreinte de la même teinte, donc je vais vous dire une dernière chose pour la route : vous n’y arriverez pas tous.
Que voyons-nous vraiment de la réalité ?
J’ai développé au fil du temps une vive appétence autour de l’œil humain et de son absence totale de fiabilité. Vous pensiez-voir la réalité telle qu’elle est et que votre appareil photo pouvait la capturer ? Vous allez vite déchanter.
Le paradoxe de la composition en photographie
Si d’apparence la notion peut sembler facile à comprendre et à enseigner, en y regardant de plus près, on se rend vite compte qu’il ne suffit pas de colorier des images dans tous les sens pour traiter le sujet.
« Vous avez le droit de prendre en photos les gens dans la rue ? »
Il s’agira ici de traiter la réponse à cette question, de vous donner les éléments concrets pour traiter le sujet, particulièrement quand le sous-entendu derrière la question est négatif.
La photographie d’Harry Gruyaert : des couleurs et du temps
Harry Gruyaert est né à Anvers en 1941, et cela aura une influence décisive sur son parcours personnel et photographique. Son père, enseignant chez Gevaert, lui apprend la technique photographique et filmique. Ensuite, après avoir travaillé comme directeur de la photo pour la télévision flamande, il quitte la Belgique et voyage beaucoup, aux États-Unis, en Angleterre, en France, au Maroc.
Toute l’intransigeance du noir et blanc, en trois œuvres magistrales
La sélection d’aujourd’hui n’est pas anodine, les trois ouvrages (et photographes) dont je vais vous parler étaient dans ma liste d’envies depuis un petit moment, et je ne regrette pas d’y avoir cédé. Si l’on me demandait quels sont mes ouvrages préférés, mes 10 préférés disons, je pense qu’ils en feraient partie.