Du 30 mars au 30 juin 2021, au 68 avenue des Champs Elysées, la Maison Guerlain présente dans sa boutique historique 14 photographies faites par des femmes, et qui posent la double question de la place des femmes dans l’histoire de la photo et de la singularité de leur œil sur les femmes.
Le paysage s’expose à Chaumont-sur-Loire
Pour sa troisième édition, l’exposition de photographie contemporaine du Domaine de Chaumont-sur-Loire voyage entre paysages lointains et bords de Loire. Une parenthèse hors du tumulte pour admirer six visions de la nature.
L’Asie vue par l’objectif de Jean-Baptiste Huynh
Après l’exposition Araki en 2016, c’est à Jean-Baptiste Huynh que l’on confie les rênes de cette nouvelle exposition de photographie contemporaine. L’artiste franco-vietnamien nous propose une rétrospective partielle de trente ans de travail centrée autour de sa vision très personnelle de l’Asie.
« Ma Samaritaine 2014 », une carte blanche décevante malgré le rassemblement de dix photographes
Avec comme thème principal imposé : le quartier de la grande enseigne française, le résultat est éparse et partiellement intéressant.
# Tu veux ma photo ?
Nous parlerons ici d’un domaine, celui de la photographie, qui de bâtard est devenu artistique, et que l’on désigne aujourd’hui sous une appellation courante qui englobe tout sans rien vraiment désigner : l’image.
William Eggleston, From Black and White to Color : la Factory photographique
Le roi de la photographie vernaculaire, William Eggleston, s’installe à la Fondation Cartier-Bresson du 9 septembre au 21 décembre 2014. L’occasion de découvrir ses images iconiques en couleur mais aussi ses tirages noirs et blancs moins connus du public.
Robert Capa: le pèlerinage d’un correspondant de guerre engagé
Robert Capa a été un de ces journalistes engagés qui s’est trouvé à côté des troupes alliés jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Un tour du monde magique et savoureux à travers l’objectif de Françoise Huguier à la MEP
La Maison Européenne de la Photographie a décidé de frapper un grand coup pour son exposition estivale avec Françoise Huguier. Pince-moi je rêve !
Monographie consacrée à Félix Thiollier au Musée d’Orsay
Le Musée d’Orsay présente Félix Thiollier pour la première fois. Courte mais efficace, l’exposition dévoile deux morceaux d’univers éclectiques et pittoresques du photographe.
JR : l’Art Urbain nouvelle génération
JR est un artiste contemporain français connu pour exposer des photographies en noir et blanc dans les rues des grandes villes.
Le « flirt photographique » de Claude Nori à la MEP
Ce Toulousain élégant a gardé de ses origines italiennes un goût certain pour les femmes, la drague et la dolce vita. C’est tout naturellement que son appareil photo lui a servi à aborder les jeunes filles dans les lieux publics dans une série de portraits titrés simplement du prénom de la demoiselle, avec le lieu et la date et malicieusement intitulée « Il me semble vous avoir déjà rencontré quelque part ».