La mère d’Annabella Schwagten a toujours été obsédée par la photo. Non pas pour l’aspect artistique, mais plutôt pour pouvoir capter et posséder chaque moment de sa vie. Annabella a décidé d’en faire de même pour son mémoire de Master : elle a photographié de façon compulsive des moments en famille et sa mère.
Cette photographe célèbre la relation mère-fille
Sur les photos, les femmes sont représentées en tant qu’individus évoluant dans un espace complexe, situé entre amitié et parentalité.
De célèbres photographes bousculent les clichés du tourisme
Afin de remédier au manque de diversité dans l’imagerie aseptisée du monde du voyage, le All-Inclusive Photo Project (AIPP) a fait appel à des monuments de la photo, comme Annie Leibovitz.
Ces photographes naturalistes nous racontent l’histoire derrière leurs clichés primés
Qu’il s’agisse d’un gorille à dos argenté se frappant la poitrine ou d’un hippocampe pygmée, les lauréats du Nature Photographer Of the Year Awards 2021 nous expliquent comment ils sont parvenus à prendre ces images incroyables.
Yan Morvan photographie mieux que quiconque les montagnes d’ordinateurs
Le photographe français s’intéressait à notre éternelle quête du progrès, qui bien souvent passe par le gaspillage.
Une histoire photographique de la révolution soudanaise
Pour son édition 2021, Vice est partenaire des Rencontres de la photographie d’Arles. Chaque semaine, nous vous présentons une exposition. Aujourd’hui, Thawra ! ثورة Révolution ! – Soudan, histoire d’un soulèvement, présentée par une des commissaires de l’exposition, la photographe Juliette Agnel.
Hey les esthètes, on vous file des places pour les Rencontres d’Arles
Comme on sait que vous aimez le beau, on vous fait gagner des forfaits pour accéder à l’ensemble des Rencontres – il suffit de nous envoyer un mail à concours@vice.com.
Des photographes nature parlent de leur cliché le plus difficile à prendre
Pour avoir une meilleure idée de la difficulté de ce métier, nous avons demandé à des photographes nature du monde entier quelle était la photo la plus difficile qu’ils aient jamais prise, et comment elle était née.
Ceux qu’il ne faudra plus filmer ni photographier
Bientôt, vous pourrez aller en prison pour avoir diffusé des vidéos de policiers. Dès lors, comment continuer à travailler sur les violences policières ? C’est du jamais vu en France. Le gouvernement souhaite créer un délit qui limiterait la possibilité à tout un chacun, citoyens comme journalistes, de filmer les forces de l’ordre. Une vieille demande des syndicats de police.
Dans les yeux des guillotinés du plus grand bourreau français
Dans un ouvrage sobrement intitulé « Guillotinés », Éric Guillon, spécialiste de l’histoire du banditisme, donne à voir un étonnant portfolio des brigands du début du XXème siècle exécutés par Anatole Deibler.
2019 vue par les photographes de l’agence France-Presse
L’Agence France-Presse a récemment publié les clichés les plus marquants que ses photographes ont pris en 2019. Présents au quatre coins du monde ils sont les témoins privilégiés d’événements qui se déroulent loin de chez nous et ils en sont les relais. Ils saisissent des instants, parfois furtifs, pour mieux les faire perdurer, afin que nous ne les oublions pas. L’humain est souvent au centre de leurs attentions.
Ce que ça fait d’être photographe de guerre
Luke Cody se rend dans les endroits que les autres fuient. Né à Melbourne, le photographe travaille depuis des années au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Ukraine pour documenter les conflits et les guerres qui y sévissent. Interview.
Ces jeunes réfugiés palestiniens photographient leur quotidien
On a tous vu ces photos de migrants sur des canots de sauvetage essayant de rejoindre l’Europe. Toutes ces images ont été prises de notre point de vue occidental, mais que se passerait-il si on inversait la situation en donnant aux réfugiés la possibilité de prendre eux-mêmes des photos de leur situation ? C’est l’idée qu’a eue Shirin Rabi, une photographe et éducatrice belge.
« Le reportage de guerre, c’est une drogue dure »
Martine Laroche-Joubert est grande reporter spécialisée dans les zones de conflits. Elle sort un livre “Une Femme au front” où elle raconte ses reportages et interroge ce qui l’a poussée à faire ce métier.
Ce photographe retrace ses itinéraires d’enfance à travers l’Amérique
Dans sa nouvelle série « Monuments Are Forever », Emile Askey part en road trip à travers l’Amérique pour retracer l’histoire de sa famille.