Quand Fuji Suisse m’a proposé de tester les X-E1 et X-Pro1, j’étais un peu dubitatif. J’ai pris le temps de plonger dans la documentation que j’ai pu trouver pour mieux connaître les engins qu’on me proposait en test.
J’ai alors appris que les deux se partageaient un même capteur, le fameux et maintenant célèbre X-Trans au format APS-C, qui a la particularité de s’inspirer du film argentique pour produire une image en couleur, et non plus de la matrice de Bayer.
La disposition plus « aléatoire » des filtres rouge, vert et bleu diminue de façon drastique le risque de moiré et de fait enlève la nécessité d’avoir recours à un filtre passe-bas. Traduction: Un meilleur piqué sur la photo pour un risque fortement diminué des problèmes potentiels de rendus sur l’image.
Une autre chose a titillé mon esprit, le look définitivement rétro que Fuji a donné à ses deux appareils. Forcément, en tant qu’amoureux de la photo, cet aspect ne pouvait que toucher la corde sensible ! Mais qu’en est-il sur le terrain?
Lire l’intégralité de ce test matériel sur darth.ch