3 millimètres. C’est la profondeur de champ obtenue en utilisant mon objectif de 300mm à pleine ouverture (f/4) quand je fais de la proxiphoto à distance minimale de mise au point (1,45 m). C’est-à-dire qu’en visant un objet situé à 145 centimètres, la zone de netteté aura une profondeur de 3 millimètres. Autant dire trois fois rien !
Le système autofocus a donc plutôt intérêt à taper juste avec une telle profondeur de champ : quelques millimètres de décalage en avant du point visé (front focus) ou en arrière (back focus), et les pistils de la fleur ou les yeux de votre modèle seront irrémédiablement flous.
La précision de la mise au point dépend du couple objectif-boîtier : le même objectif parfaitement calé sur un boîtier pourra présenter un décalage sur un autre boîtier. Diverses méthodes existent pour tester le système autofocus mais j’ai récemment découvert une méthode super simple et d’une précision diabolique qui vaut bien ce billet. Seul impératif : votre boîtier doit être pourvu du système Live View.
Lire l’intégralité de cet article sur photographika.fr