Aujourd’hui, je vais vous mettre à contribution pour faire une démonstration sur l’importance d’un paramètre que trop de photographes négligent. Je veux bien entendu parler du post-traitement, ou autrement appeler « développement ».
Pour y arriver, je vais faire les choses un peu différemment de ce que font les gens habituellement en vous montrant une photo avant après, cette fois, je vais aller un peu plus loin.
Quand une personne vous montre une photo brute, puis le résultat après retouche, on est souvent épaté par la différence, surtout quand on n’a pas l’habitude de passer ses photos à la moulinette d’un programme. Pourtant, lors d’une telle démonstration, ce qu’on voit, c’est uniquement l’interprétation finale de l’auteur, interprétation d’un seul photographe !
Participer à l’expérience et lire l’intégralité de cet article sur darth.ch
Le commentaire de Photoreview : Voilà une expérience intéressante à laquelle nous vous invitons de participer : téléchargez les deux fichiers RAW proposés et transmettez votre interprétation des images à travers vos retouches. Rendez-vous pris mi-mars prochain pour voir les résultats.