Neuf milliards de pixels, des centaines de millions d’étoiles : voici le coeur de la Voie lactée vu par Vista. Au centre de cette image infrarouge géante apparaît le noyau galactique, où se cache un trou noir géant.
A priori, cette image ne paie pas de mine, et c’est normal, sur un écran d’ordinateur… Pourtant, c’est un véritable exploit technique que vient de réaliser l’équipe internationale de R.K. Saito, D. Minniti, B. Dias, J. Alonso-Garcia, B. Barbuy et leurs collaborateurs, avec le télescope Vista (Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy) installé à l’observatoire de Cerro Paranal, au Chili. Car cette image, présentée ici en très très basse définition, compte en réalité… neuf milliards de pixels !
C’est, en fait, l’une des plus grandes images du ciel jamais réalisées par les astronomes. Produit de plus de mille heures de temps de pose avec le nouveau télescope infrarouge de 4,1 m de diamètre de l’ESO (Observatoire européen austral), l’image montre la région centrale de notre galaxie, la Voie lactée, vue dans le rayonnement infrarouge. Ce faisant, l’équipe de Vista a pour la première fois à une échelle aussi grande, réalisé le portrait du cœur de la Galaxie, de son bulbe, essentiellement peuplé de vieilles étoiles.
Lire l’intégralité de cet article sur science-et-vie.com